Institut des territoires
www.idt.quebecL’Institut des territoires (IdT) est un organisme à but non lucratif (OBNL) offrant des services en aménagement durable des territoires et développant des savoirs innovants, dont l’objectif est de créer et maintenir des aires protégées multifonctionnelles. Sa mission est de "Développer l’idée pour conserver". Dans ces seuls mots s’entrevoient les pilliers du développement durable : • DÉVELOPPEMENT le territoire selon une démarche intégrée et durable • L’IDÉE de l’acceptation sociale et de la démocratie représentative, participative et épistémique harmonisées • CONSERVER les milieux naturels, agricoles et forestiers, à haute valeur écologique Dans l’ADN de la mission se trouve également enchâssé le "changement d'échelle", cette idée que chaque parcelle de territoire soit amenée à jouer, simultanément, des rôles accrus aux plans environnemental, social et économique. Le changement d’échelle se manifeste également par la cohérence des projets à différentes échelles spatiales (locale à régionale) et temporelles (histoire, identité, durabilité). L’institut des territoires, c’est l’aboutissement d’une pensée territoriale, c’est le résultat issu d’expériences et d’expérimentations, le produit des rencontres favorables et stratégiques. C’est la prise de conscience d’un groupe d’individus d’expérience, libres et résolus, leur singulière conclusion quant à la viabilité des territoires invitants de demain. L’institut des territoires, c’est la richesse économique comme levier à la richesse écologique et sociale, celle de la mise en valeur comme levier à la protection. L’action qui féconde la conservation. L’idée que le particulier amende la collectivité. Le paradigme sous-tendant les actions de l’Institut veut que chaque opportunité de développement du territoire en recèle une de protection et de conservation. À ce titre, les administrateurs de l’organisme ont créé un fonds de dotation dédié à des initiatives de protection de patrimoine écologique. L’institut des territoires est le vecteur d’une équipe de professionnels transdisciplinaires créatifs et curieux, porteurs de partenariats avec les communautés métropolitaines, les MRC, les municipalités, les ministères, le monde pluriel et privé.
Read moreL’Institut des territoires (IdT) est un organisme à but non lucratif (OBNL) offrant des services en aménagement durable des territoires et développant des savoirs innovants, dont l’objectif est de créer et maintenir des aires protégées multifonctionnelles. Sa mission est de "Développer l’idée pour conserver". Dans ces seuls mots s’entrevoient les pilliers du développement durable : • DÉVELOPPEMENT le territoire selon une démarche intégrée et durable • L’IDÉE de l’acceptation sociale et de la démocratie représentative, participative et épistémique harmonisées • CONSERVER les milieux naturels, agricoles et forestiers, à haute valeur écologique Dans l’ADN de la mission se trouve également enchâssé le "changement d'échelle", cette idée que chaque parcelle de territoire soit amenée à jouer, simultanément, des rôles accrus aux plans environnemental, social et économique. Le changement d’échelle se manifeste également par la cohérence des projets à différentes échelles spatiales (locale à régionale) et temporelles (histoire, identité, durabilité). L’institut des territoires, c’est l’aboutissement d’une pensée territoriale, c’est le résultat issu d’expériences et d’expérimentations, le produit des rencontres favorables et stratégiques. C’est la prise de conscience d’un groupe d’individus d’expérience, libres et résolus, leur singulière conclusion quant à la viabilité des territoires invitants de demain. L’institut des territoires, c’est la richesse économique comme levier à la richesse écologique et sociale, celle de la mise en valeur comme levier à la protection. L’action qui féconde la conservation. L’idée que le particulier amende la collectivité. Le paradigme sous-tendant les actions de l’Institut veut que chaque opportunité de développement du territoire en recèle une de protection et de conservation. À ce titre, les administrateurs de l’organisme ont créé un fonds de dotation dédié à des initiatives de protection de patrimoine écologique. L’institut des territoires est le vecteur d’une équipe de professionnels transdisciplinaires créatifs et curieux, porteurs de partenariats avec les communautés métropolitaines, les MRC, les municipalités, les ministères, le monde pluriel et privé.
Read moreCountry
City (Headquarters)
Saint-Jérôme
Industry
Employees
1-10
Founded
2016
Social
Employees statistics
View all employeesPotential Decision Makers
President
Email ****** @****.comPhone (***) ****-****Senior Quality Manager
Email ****** @****.comPhone (***) ****-****Natural Land Planner , Forest Engineer , Imaq Accredited Territorial Mediator
Email ****** @****.comPhone (***) ****-****Pbx Tech
Email ****** @****.comPhone (***) ****-****